Présentation du Bellefroi de la ville de Rue : histoire, horaire, visite

Situé à l’ouest du département de la Somme, le Beffroi de Rue est localisé au centre-ville de la ville de Rue. Classé au titre de Beffrois de Belgique et de France depuis 2005, il a été inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

Histoire du Bellefroi de la ville de Rue

La ville de Rue connaît un fort développement voire un enrichissement incroyable au XIIe siècle. Cela grâce aux divers pèlerins et commerçants ruens et ruennes qui y vivent et y circulent. C’est alors qu’en 1210 que les bourgeois de la ville décidèrent d’établir une charte communale. Cette dernière fut aussitôt accordée par le Comte de Ponthieu, d’où la construction du beffroi en 1214.

Il fut endommagé pendant la guerre des Cent Ans, avant d’être reconstruit au XVe siècle en pierre calcaire. Cela fut témoigné par la partie basse du Beffroi actuel. Quant à sa partie supérieure, elle a été reconstruite en 1860. Le Beffroi fut inscrit au titre de monument historique en l’an 1926, avant d’accueillir deux nouveaux bâtiments en 1969.

Ces bâtiments de style néogothique y ont été ajoutés pour en faire une mairie, puis le musée des frères Caudron. Ces bâtiments sont protégés actuellement du fait qu’ils sont inscrits en tant que monuments historiques en septembre 2015.

Visite, ouverture et tarifications

Le Beffroi de Rue est uniquement accessible en visite guidée. Comprenant un escalier à vis de 75 marches, vous pouvez accéder au chemin de ronde. D’ailleurs, cela vous permettra de découvrir un éventail de paysages. Cette ascension guidée peut se faire de mi-avril à mi-septembre, notamment du 3 mai au 17 septembre pour cette année.

Le site est fermé les lundis, samedi et dimanche, mais aussi les jours fériés. La visite du Beffroi de Rue est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Pour un adulte, l’ascension du Beffroi s’élève à 3 €. Par contre, avec une visite guidée des chapelles, la tarification est de 6 €.