MUSEE DE L'AVIATION

Information sur le le musée de l'aviation situé à Rue

Gaston et René CAUDRON les PIONNIERS DE L'AVIATION EN PICARDIE

Au Musée, vous découvrirez comment René et Gaston CAUDRON, fils d'agriculteurs, ont réussi à réaliser à la ferme un avion en 1909... à voler de plus en plus loin... à implanter une école de pilotage sur la plage du Crotoy où de nombreux AS et pilotes célèbres, civils ou militaires seront brevetés... à construire une usine à RUE... à exporter des avions à l'étranger jusqu'en Chine ?

En mai 1914, le célèbre G.3 est conçu. Dès le début de la guerre 1914-1918, le G.3 est utilisé par l'Armée. Pour répondre à différents besoins tactiques, d'autres avions CAUDRON de type différents : R.4, G.4, G.6 et R.11 seront fabriqués. Cinquante six escadrilles en seront équipées pendant des périodes plus ou moins longues durant cette guerre. Plusieurs de ces escadriles participeront à la bataille de la Somme pendant le 2ème semestre 1916. Des pilotes accompagnés d'observateurs et mitrailleurs vont assurer des missions d'observation, de reconnaissance, de réglage d'artillerie, de bombardement et de protection d'escadre de bombardement. Ils doivent combattre les aviateurs allemands et beaucoup d'entre eux, en faisant leur devoir, y laisseront leur vie.

Après guerre, René CAUDRON crée de nouvelles écoles de pilotage et le G.3 sera encore utilisé pour la formation de pilotes civils ou militaires. Jules VEDRINES, Adrienne BOLLAND et d'autres choisissent cet avion de toile et de bois pour accomplir des exploits reconnus en France et à l'étranger !!! D'autres pilotes ont gagné des meetings sur des avions CAUDRON, ou CAUDRON-RENAULT après l'association avec cette firme.

Qui étaient ces pilotes ? Qui étaient les ingénieurs et mécaniciens qui ont collaboré avec René CAUDRON pour réaliser des avions de tourisme, de sport et de transport ? Quels sont les différents types d'avions CAUDRON utilisés dans ces rallyes, pour le transport postal ou pour le transport de passagers ? Venez au Musée chercher les réponses à ces questions. En 1939, plus de 10.000 avions CAUDRON auront été fabriqués. Des photos des différents appareils avec leurs performances permettent de constater l'évolution en trente années de la construction aéronautique. Au Musée, de nombreux documents personnels, bronzes, trophées, maquettes font découvrir l'oeuvre, le parcours, l'histoire des Frères CAUDRON.

Le Musée des Frères CAUDRON, pionniers de l'aviation en Picardie est ouvert toute l'année :
du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h en janvier, février, mars, octobre, novembre et décembre.
du mardi au samedi de 9h30 à 18h , le dimanche de 10h à 13h d'avril à fin septembre.
le lundi et les jours fériés de 9h30 à 18h en juillet et aôut.

Tarif : 1,50 €/personne
Gratuit pour les moins de 12 ans.